A ) L’activité du capital risque en France

 

A mon retour des Etats-Unis, le développement du capital risque en France, en particulier lié à Internet, m’a surpris pas son ampleur. Si aux Etats-Unis le développement des start-ups Internet a été étalé sur plus de 3 ans, en France tout s’est fait en une année. Dans la mouvance générale, les levées de Fonds dans les secteurs traditionnels ont aussi augmenté très fortement. Sans entrer dans le débat très médiatisé de la « Nouvelle Economie » et devant le nombre de publications sur le sujet, cette partie se borne à donner quelques chiffres clés et définitions et à décrire mon rôle au sein de la structure. Il faut bien noter que la chronologie des événements a une importance sur la description des faits, mon retour en France s’étant effectué mi-Mai 2000, soit après ce que l’on a appelé le « e-krach », la descente brutale des valorisations des start-ups et les premières cessations de paiements.

 

France : les investissements en capital-risque ont augmenté de 143% au 1er semestre

Les investissements en capital-risque en France ont atteint 3,4 milliards de francs au 1er semestre 2000, selon l'indicateur Chausson Finance, établi à partir des informations recueillies auprès de 33 sociétés de capital-risque françaises. L'étude de Chausson Finance porte sur le financement de start-up et ne comprend donc pas le développement d'entreprises déjà implantées ou les transmissions d'entreprises avec effet de levier (LBO et LMBO). Le chiffre du 1er semestre représente une hausse de 143% par rapport au semestre précédent et de 435% par rapport au 1er semestre 1999. Au total, 263 start-up ont bénéficié de financements contre 152 au précédent semestre précédent, soit une hausse de 73%) et 129 au 1er semestre 1999. Le montant moyen investi était de 13 millions de francs, contre 9,3 millions au semestre précédent. Une tendance à la hausse sur le début d'année qui confirme l'indicateur trimestriel Benchmark Group.

Les montants investis par semestre
(Chiffres en millions de francs)

1998-1

260

1998-2

420

1999-1

870

1999-2

1.400

2000-1

3.400

Source : Chausson Finance

Au premier semestre, le tour de table le plus important, celui d'Imédiation, a atteint 364 millions de francs. Le montant moyen des dix tours de table les plus importants est passé à 180 millions, contre 84 millions six mois plus tôt et 65 millions un an avant. Une progression qui s'explique, selon Chausson Finance, "par l'augmentation de la taille des fonds de capital-risque et par la volonté de ceux-ci, à l'aide d'investissements massifs, de raccourcir les temps de développement produit"..

Les dix tours de tables les plus importants
(Chiffres en millions de francs)

Imédiation

364

ProXchange

230

Kelkoo

200

Algety Télécom

195

Aquarelle

175

Lexiquest

174

CanalWeb

130

Opteway

115

Travelprice

115

Promovacances-FTD

110

Source : Chausson Finance

Le secteur Internet est devenu le premier compartiment d'investissement avec 2,36 milliards de francs, soit 69% du total. Dans cet ensemble, le commerce électronique (BtoC et BtoB) a accaparé la moitié des investissements avec 1,05 milliards de francs (+ 435%), devant les logiciels. Christophe Chausson, président de Chausson Finance, interrogé par l'AFP, estime que l'Internet devrait rester un secteur majeur, mais prévoit un renforcement des investissements dans les logiciels.

La répartition par secteur d'activité

Services Internet

23%

E-Commerce BtoC

20%

Logiciels Internet

15%

E-Commerce BtoB

11%

Logiciels

10%

Télécoms

9%

Santé-Biotechnologies

6%

Matériel et périphériques

2%

Industries innovantes

2%

E-santé

2%

Source : Chausson Finance

En termes de montants investis, Apax Partners, avec 264 millions de francs, devance 3i France (244), Axa Placement Innovation (220), Part'Com-In'Com (211) et la Compagnie financière Edmond de Rothschild (196), ces trois derniers faisant leur apparition dans le peloton des dix premiers. Les investissements des dix premières sociétés de capital-risque représentent 59% du total des montants investis.

 

Selon l'indicateur Digital / Business / Léonardo Finance, 264 tours de tables ont été finalisés par 244 sociétés au cours des 10 premiers mois de l'année, pour un montant total de 1,09 milliard d'euros. Parmi les sociétés en recherche de financement, 36,5 % en sont désormais à leur second ou troisième tour de table et le montant moyen des capitaux levés par les sociétés Internet à un stade de maturité élevé (3ème tour) est supérieur aux montants recherchés (17,31 millions d'euros pour 12,03 millions d'euros). L'année 2000 reste également marquée par l'arrivée en France des marketplaces : une vingtaine d'entre elles ont levé 14% des fonds au cours des 9 premiers mois pour un investissement moyen de 7,2 millions d'euros (contre 4,3 millions pour l'ensemble de l'Internet).

 

Les principaux Fonds (et sociétés de gestion de Fonds) de Capital Risque en France sont:

 

-                     3i

-                     Atlas Venture

-                     AXA

-                     Banexi

-                     SPEF

-                     CDC Innovation

-                     Galileo Partners

-                     Partech International

-                     Thomson CSF

-                     Apax

-                     ABN Amro

-                     Dassault Développement

-                     Viventures

-                     Europ@web

-                     Auriga Partners

-                     Sofinnova Partners

-                     CLAM

-                     SGAM

-                     Azeo

-                     Financière Rotschild

 
Les principaux leveurs de Fonds

Les leveurs de Fonds sont considérés comme des apporteurs d’affaires par les Investisseurs, dont le rôle est de faire une première sélection des dossiers qu’ils présentent et d’assister la société en recherche de financement dans ses démarches.

Leveurs de fonds

Nationalité

Commentaire

Ppales opérations en France

Bryan Garnier & Company

Britannique

Banque d'affaires européenne (Londres, Paris, Genève) spécialisée dans les placements privés pour des entreprises du secteur high-tech jusqu'à l'entrée en Bourse. Montant moyen: 50-100 millions de francs.

Omniticket Network, Scort, Reef, Safegard...

Business Angels Network

Française

Filiale du groupe Professional Network, spécialisé dans l'ensemble des applications des NT de l'information

mH.net

Chausson Finance

Française

Depuis 1992, Chausson Finance a accompagné 72 entreprises dans leur levée de fonds propres, avec un taux de réussite de 85%.

Aurora, Industry suppliers, Outdoor Attitude, FilmFestivals, Notre famille.com, Ismap, Canalweb, ,Integra, Eurimed, NetCentrex, 404Found!

Defi
Start-up

Française

Spécialiste depuis octobre 98 de la levée de fonds d'amorçage pour les start-ups high-tech. Est désormais Incubateur sous le nom Tocamak

magique-emilie, buycentral, Asterop...

Ernst&Young
Entrepreneurs

Française

Depuis 6 ans, ce pôle qui regroupe l'activité de corporate finance entrepreneur (aide et négociation avec les capitaux risqueurs) et de conseil et stratégie start-up a opéré une vingtaine de levées parisiennes dont la moitié sont des start-ups du net.

 

Mediainvest

Française

Conseil en fusion-acquisition dans l'internet . Levée de fonds : seuil d'intervention au mininum 20 millions de francs.

 

Leonardo Finance

Française

Spécialiste des levées de fonds depuis 10 ans

Celtipharm (hub pharmaceutique, Quelm ( site de communautes high tech verticales ) :Netcrawling ( crawler de bandeaux publicitaires et études publicitaires

MGT

Française

MGT est une société indépendante, dirigée par Jean-Marc Dumesnil, ancien agent de change. Durant les six derniers mois, MGT a levé 80 millions pour des start-ups.

Aquarelle; Studi; Kasibao; Net-Trans; Eatonline; Rouge&Blanc; E-sual; Respublika...

Netscapital

Française

Créée en 1999, NetsCapital est une banque d'affaires (placements privés, introductions en bourse, augmentations de capital, fusions et acquisitions)

AchatPro, Himalaya (fusion avec A2C Interactive et introduction en Bourse), Discountis, Fusion Ubiqus/Business Pace.

Sitka

Britannique

Créée en 1999, cette société est à la fois leveur de fonds, conseil et investisseur. Son fondateur est Gérard Tardy, créateur de Schroder Venture et ancien d'Elf Aquitaine. Outre l'Internet, la société a une solide expertise dans la Biotechnologie et les secteurs médicaux. Intervient au premier tour pour des montants de 5 à 20 millions d'euros.

Celtipharm (Levée de fonds de 100 MF).

 

 

 

 

 (source Journal du Net)

 

On distingue également les incubateurs, dont le rôle va plus loin qu’un leveur de Fonds, incluant notamment l’hébergement, des prestations de services, une aide à la réalisation du business plan et à la levée de Fonds, des conseils de stratégie contre une participation au capital de la société pouvant atteindre 25%.

 

Les fonds

Nationalité

Commentaire

Principales opérations
internet en France

Antfactory

Anglaise

Fondé par d'anciens entrepreneur anglais. Gère un fonds de 350 millions de dollars apportés par J.H.Whitney, CVC Capital Partners et Citicorp Venture Capital. Ces trois partenaires ont par ailleurs injecté 150 millions de dollars dans le capital d'Antfactory.

.Caducee.net

Bainlab

Anglaise

Bain & Company, le cabinet international en stratégie a ouvert cet incubateur au mois de juin. Projets e-commerce principalement

-

Chrysalead

Française

Incubateur créé en juin 2000 par Danone, Valoris, CVC Capital Partners et GIMV et doté de 380 millions de francs

 

Coach Invest

Française

Créé par Thomas Legrain, ancien du Boston Consulting Group et vice président de l'association des diplômés ESSEC. Dispose de 10 millions de francs pour les opérations d'amorçage.

Familoo, Creatoova

Gorilla Park

Hollande

L'un des plus gros incubateurs européens créé en octobre 99 par Jérôme Mol. Cable & Wireless a injecté 20 millions de dollars dans le capital rejoignant ainsi ABN Amro, Atlas Ventures, Crescendo Ventures, Deutsche Bank, Goldman Sachs et NeSBIC qui avait déjà investi 13 millions de dollars.

-

Kangaroo Village

Française

Créé par Philippe Hayat, créateur de la filiale création d'Entreprise du groupe ESSEC. Dispose de 16 millions de francs pour les opérations d'amorçage

Visual Friendly

Nascendo

Suisse

Cotée à la Bourse canadienne, Nascendo (ex-Nascent) est un incubateur fondé par Marin Le Corre et Gerorges Berberat, deux anciens gérants du fonds de capital risque Alma Capital. Etabli à Genève, Milan, Londres et Paris cet incubateur a une dizaine de start-up dans son portefeuille . Nascendo a notamment aidé le guide d'achat Toobo qui a récemment été racheté par Liberty Surf. La structure française est dirigée par AlexandreCovello, ancien consultant chez Mercer Managment.

Misterwin, Domilec

PremiersPas

Française

Incubateur créé à Cherbourg par Patrick Le Granché. Dispose d'un fonds de 7 millions de francs amené par des partenaires industriels locaux (Cogema, EDF, CDC, Alcatel) et sept business angels dont Yann Corno, co-fondateur de Ray Dream.

Waterlitz, Placedusport

Price Lab

Française

Cet incubateur a été créé en janvier 2000 par Pricewaterhouse Coopers.PriceLab s'appuie sur une équipe dédiée mais également les réseaux et les consultants de sa maison mère en matière de managment, de finance ou de fiscalité. Depuis le début de l'année 25 millions de francs ont été injectés dans des start-up. PriceLab recherche plutôt des projets en BtoB ou en solutions comme le e-crm.

Pixibox, Startupavanue ou ThinNetworks

RepublicAlley

Française

Ancienne communauté de start-up dans le Sentier, Republic Alley est devenu incubateur en avril 2000. Ses fondateurs sont Gilles Labossières, ex-directeur financier Groupe Saga et Techpack International Charles Madeline, ex-consultant Gemini Consulting, Laurent Edel : , ex- chargé d'affaires à l'Atelier Paribas. A bénéficié du soutien financier de Business angles comme Andre Levy-Lang à hauteur de 20MF.

Chewing-com (web agency), Publibook.com (Editeur Online)

Start-up avenue

Française

Créé en janvier 2000 par Alain Levy et Daniel Sfez, cet incubateur est spécialisé dans le BtoB et a réalisé une levée de fonds de 40 millions de francs en avril 2000 La société dispose notamment d'accords de partenariat avec Price Waterhouse Coopers.

Sugarexpress,BtoBavenue, Weborama , Actiplace -

Talento

Française

Dirigé par Florent Martenne-Duplan, ancien directeur technique de l'opérateur Omnicom.

Picbull, (Photographie numérique), Abridge et Idylic-

Tocamak

Française

Création de l'ancien leveur de fonds Défi start-up.

Oncook, Toluna, Lookthatup, Hypertunez

1QB

Française

Incubateur de la société B2L/BBDO. Prévoit une dizaine d'investissements cette année

-

(source Journal du Net)

 

Les Business Angels ont un rôle à part, à la fois apporteurs de capitaux et de savoir faire, ce sont des seniors qui investissent leurs propres fonds dans des affaires, ouvrant leur carnet d’adresses à ces sociétés. Leonardo Finances et BusinessAngels.com sont les deux principaux regroupements, les rencontres se faisant souvent par le relationnel.

 

Juste un mot sur le capital risque en Europe où l’Allemagne fait figure de numéro 1 avec un Neuer Markt très dynamique, une structure et une culture entrepreneuriale. (voir article en annexe)

 

Page suivante

Sommaire