1) Les transports en commun

 

San Francisco est mondialement connue pour son tramway sur rails qui passe au milieu du trafic : la Cable Car. Un câble tourne sous la chaussée grâce à une importante machinerie que l’on peut d’ailleurs visiter, et entraîne au gré de la circulation les 3 lignes de Cable Cars, la puissance du système permettant de se jouer des très fortes pentes de la ville dès lors que l’on s’éloigne du rivage. Ce moyen de transport est très communément utilisé par la population aussi bien que par les touristes malgré son déplacement saccadé et sa surcharge qui fait que l’on est bien souvent accroché à l’extérieur des cabines.

Un réseau de bus, électriques pour la plupart, vient compléter l’équipement pour les déplacements urbains. Leur inconfort se manifeste à montée ou descente des collines.

Le taxi est très utilisé car abordable sur de courtes distances.

Pour les transports périurbains, le BART est l’équivalent de notre RER, en moins moderne. Il couvre une grande distance autour de San Francisco, et passe notamment sous la baie.

Un mot sur les Ferries, qui traversent également la baie, mais avec une vue impressionnante particulièrement la nuit sur la ville et ses immenses ponts illuminés.

 

Page suivante

Sommaire