Introduction

Avant d’entrer dans le cœur du sujet, il est intéressant pour apprécier l’influence de l’environnement social et culturel sur l’économique de faire un tour d’horizon de la vie aux États-Unis et plus particulièrement en Californie à San Francisco. La première partie de ce mémoire se concentre sur quelques aspects dont l’influence sur la sphère économique est certaine comme les transports, le logement, l’influence de la technologie, la vie sociale, l’enseignement, les procédures de visas et les stages.

La seconde partie de ce mémoire, en anglais, est consacrée au stage proprement dit, dont le sujet est le capital risque, la valorisation de sociétés high-tech et les Fonds d’investissement en amorçage, avec pour chaque point étudié un replacement dans son contexte, une présentation des structures d’accueil et une description de mes tâches et fonctions.

La troisième partie, en français, est l’extrapolation de ce stage, c’est à dire l’emploi sur lequel a débouché cette expérience dans le domaine du capital risque mais à Paris. Les aspects du capital risque en France, la présentation de la structure et mon cas particulier sont abordés dans cette partie.

Enfin il faut souligner l’importance des documents présentés soit en annexes soit lors de la présentation orale qui apportent un éclairage vivant à ce rapport et qui sont bien entendus soumis à la plus haute confidentialité.

 

Page suivante

Sommaire